Les descripteurs du thème Biologie vont porter sur différents peuplements vivants : végétaux, animaux, bactéries… Les résultats seront valorisés sous forme de rapports dans l’espace documentaire.

Les plantes aquatiques ou macrophytes

Les herbiers sont des indicateurs biologiques de la qualité globale des eaux, ils permettent le diagnostic de l’état du milieu.

Le suivi est réalisé chaque année (printemps / été) par comptage in situ à l’aide de cadres de 50 x 50 cm (quadrats) sur lesquels sont relevés les espèces présentes et leur recouvrement.

 

La macrofaune invertébrée benthique (petits animaux vivant sur le fond)

La diversité de cette faune présente dans les sédiments des étangs et lagunes constitue un indicateur de la qualité de l’eau. En effet, chaque espèce est plus ou moins sensible aux pollutions et sa présence (ou absence) est révélatrice des conditions du milieu.

Des prélèvements dans le sédiment et des comptages sont effectués tous les 3 ans (printemps/été).

 

Les peuplements de poissons

La qualité des eaux et la dynamique hydrologique (circulation entre lagunes, étangs et mer) sont déterminantes pour les peuplements de poissons, notamment pour les espèces migratrices (anguilles en particulier). Le delta étant totalement endigué, les échanges biologiques avec la mer et le fleuve sont limités et dépendent de la gestion pratiquée.

Le suivi de la faune piscicole s’effectue (ou sera réalisé) par pêches scientifiques 4 fois par an (2 séries au printemps et 2 en automne) ou par suivi des pêches professionnelles (relevés mensuels) sur les principaux étangs et le littoral.

Il permet d’évaluer les stocks halieutiques, et plus globalement l’état écologique des eaux et l’efficacité des mesures mises en œuvre pour restaurer les échanges biologiques.

 

Le gisement de tellines

La telline, coquillage très prisé pour la gastronomie locale, subit une forte pression de pêche sur le littoral camarguais. Le suivi de l’évolution du gisement de tellines (en abondance et structure démographique) s’effectuera sous forme d’enquêtes auprès des pêcheurs professionnels 1 à 2 fois par mois. Il est indispensable afin d’évaluer l’état de la ressource et l’impact des actions de gestion de cette activité.

 

Suivi microbiologique (bactéries)

Le littoral camarguais est fréquenté pour de multiples activités (baignade, sports nautiques, plaisance, pêche de loisir), notamment en période estivale.

Le suivi de la bactériologie s’effectue à partir de prélèvements mensuels analysés en laboratoire.

L’objectif est de connaître d’éventuels risques sanitaires sur les zones littorales à forte fréquentation estivale, et de détecter des pollutions (eaux usées, élevage) sur les étangs dont la contamination est suspectée.

< Voir les paramètres Physico-chimie / Chimie

Voir les paramètres Dynamique du littoral >