Les paramètres physico-chimiques généraux
Il s’agit de : salinité, conductivité, température, teneurs en oxygène dissous et saturation en oxygène, pH, potentiel d’oxydo-réduction, turbidité, …
Les mesures sont prises 1 à 2 fois par mois sur le terrain à l’aide de sondes : elles permettent de caractériser les différentes masses d’eau, de déceler d’éventuelles dégradations…
Les nutriments, matières organiques et phytoplancton
L’enrichissement d’un milieu aquatique peut provoquer une production excessive d’algues microscopiques et générer des phénomènes d’eutrophisation et une dégradation de la qualité des eaux.
Des mesures de surveillance, par prélèvement puis analyse en laboratoire, sont effectuées 1 fois par mois sur les principaux étangs, marais et canaux.
Les contaminants chimiques
Les milieux aquatiques de Camargue sont soumis à une contamination par des micropolluants d’origine agricole, mais aussi rhodanienne (par les eaux d’irrigation) et atmosphérique (phénomène de dérive locale).
Des mesures de surveillance, par prélèvement puis analyse en laboratoire, sont nécessaires pour suivre l’évolution du phénomène et évaluer l’efficacité des moyens de prévention mis en œuvre.