Les données recueillies donnent lieu à une valorisation cartographique ou sous forme de rapports dans l’espace documentaire.
Le trait de côte
Ce suivi comprend le traitement cartographique des orthophotographies (images aériennes) du littoral camarguais (tous les 5 ans) et un suivi annuel de la ligne de rivage sur le terrain à l’aide d’un GPS, du Petit Rhône jusqu’au Grau de la Dent.
Les profils topo-bathymétriques des plages et dunes
Ce suivi consiste à mesurer les hauteurs NGF de l’arrière des dunes jusqu’au bord de l’eau, en suivant une ligne droite (transect). Ces mesures sont réalisées au moyen d’un GPS, d’un niveau de géomètre et d’un topofil (ou décamètre).
Les transects sont répartis sur le littoral camarguais, en particulier sur des secteurs à forts enjeux (érosion, zones urbanisées, espaces naturels protégés) et sont suivis tous les 3 ans.
Le transit sédimentaire rhodanien
Le transit sédimentaire se définit par la concentration et la vitesse d’écoulement des matières en suspension (MES) charriées par le Rhône.
Ce suivi regroupe :
- les mesures de vitesse du courant, de turbidité, de concentration en MES et de conductivité effectuées en continu (pendant les traversées du bac de Barcarin) ;
- les mesures des polluants associés réalisées 2 fois par mois par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à Arles (Pont de Trinquetaille).
Les aménagements littoraux
Au début des années 90, un recensement des ouvrages littoraux avait été réalisé, avec une analyse des coûts / bénéfices.
Le suivi des aménagements littoraux regroupera un suivi photographique, un suivi par survol aérien et les informations issues des partenaires responsables de l’aménagement du littoral, afin d’observer l’évolution des ouvrages de protection et leur efficacité.
< Voir les paramètres Biologie